Fédération Informatique et Libertés
Anthologie de textes relatifs à la vie privée :


- Crypto & Co.
- "Pourquoi j'ai écrit PGP"
- Pour la libéralisation de la cryptographie
- Cryptographie et réseau
- Pourquoi j'utilise OpenPGP
- Sur la censure et les droits d'auteur
- La philosophie Freenet
- Le manifeste crypto-anarchiste
Retour à la page d'accueil des Ressources


- Crypto & Co.

- "Pourquoi j'ai écrit PGP"
C'est personnel. C'est privé. Et cela ne regarde personne d'autre que vous. Vous pouvez être en train de préparer une campagne électorale, de discuter de vos impôts, ou d'avoir une romance secrète. Ou vous pouvez être en train de communiquer avec un dissident politique dans un pays répressif. Quoi qu'il en soit, vous ne voulez pas que votre courrier électronique (e-mail) ou vos documents confidentiels soient lus par quelqu'un d'autre. Il n'y a rien de mal dans la défense de votre intimité. L'intimité est aussi importante que la Constitution. Si l'intimité est mise hors la loi, seuls les hors-la-loi auront une intimité. PGP donne aux gens le pouvoir de prendre en main leur intimité. (par Phil Zimmermann)
http://www.geocities.com/openpgp/pourquoi.htm

- Pour la libéralisation de la cryptographie
Le développement de la cryptographie est une conséquence inéluctable de la révolution informatique. Avec l'apparition des communications entre les ordinateurs, les utilisateurs cherchent à sécuriser les conversations et les transactions. La cryptographie est la... clé de cette sécurisation, mais sa généralisation est débattue. Doit-on priver l'ensemble des utilisateurs de techniques, sous prétexte que quelques criminels pourraient les utiliser à leur avantage? L'argument est spécieux : on n'empêche pas le public d'acheter des gants sous prétexte que les voleurs en utilisent pour éviter de laisser des empreintes digitales. (par Ron Rivest)
http://www.pourlascience.com/numeros/pls-260/art-4.htm

- Cryptographie et réseau
Les courriers électroniques et les diverses informations numériques envoyées sur le réseau Internet sont comme des cartes postales numériques : leur contenu n'est pas protégé. Des systèmes de cryptographie assurent le secret des transmissions électroniques. (par Phil Zimmermann)
http://www.pourlascience.com/numeros/pls-260/art-2.htm

- Pourquoi j'utilise OpenPGP
J'en ai marre. Marre de ceux qui assimilent l'utilisation de la crypto à de la parano. Marre d'entendre n'importe quoi sur ça, marre d'entendre des gens qui ne s'en sont jamais servis gloser sur la difficulté qu'il y a à l'utiliser, marre de l'inconscience de ceux qui font tout pour que l'on ne s'en serve pas : oui, il faut se mettre à la crypto, non, ce n'est pas de la parano ! A la base, c'est une question de Droits de l'Homme, "appliqués à l'ère digitale"... (par Jean-Marc Manach)
http://www.uzine.net/article128.html

- Sur la censure et les droits d'auteur - La philosophie du projet Freenet
Freenet est conçu pour rendre la censure impossible. Alors que la plupart des gens conviennent qu'une censure excessive est mauvaise, certaines personnes se retiennent brusquement de dire que la censure pourrait être entièrement abolie. Ma conviction personnelle est que la censure sous toutes ses formes est fondamentalement défectueuse. Beaucoup affirmeraient qu'un logiciel tel que Freenet devrait être illégal parce qu'il permet aux gens d'enfreindre la loi. Un argument similaire était avancé contre les magnétoscopes quand ils devinrent disponibles pour la première fois - toutefois, quelqu'un qui produirait un tel argument de nos jours serait ridicule. (par Ian Clarke)
http://www.samizdat.net/biblioweb/article.php3?id_article=21

- La philosophie Freenet
La seule façon de garantir l'efficacité d'une démocratie est de s'assurer que le gouvernement ne peut pas contrôler les possibilités d'information de la population. Puisque tout ce que nous voyons ou entendons est filtré, nous ne sommes pas vraiment libres. Le but de Freenet est de permettre à deux personnes, qui veulent échanger une information, de le faire.
Il n'y a pas de liberté d'expression sans possibilité d'anonymat. La majeure partie de la censure se fait retrospectivement, puisqu'il est généralement plus simple de restreindre la liberté d'expression en sanctionnant à posteriori ceux qui l'ont utilisé, plutôt que de les empêcher de le faire à priori. La seule façon de l'empêcher est de rester anonyme. (par Ian Clarke)
http://freenetproject.org/cgi-bin/twiki/view/FR/Philosophy

- Le manifeste crypto-anarchiste
Cypherpunks du monde, la technologie informatique est sur le point de fournir aux individus et aux groupes la possibilité de communiquer et d'interagir les uns avec les autres d'une manière totalement anonyme. Tout comme la technologie de l'imprimerie a altéré et réduit le pouvoir des corporations médiévales et la structure sociale de pouvoir, les méthodes cyrptologiques altèreront fondamentalement la nature de l'interférence du grouvernement et des grandes sociétés dans les transactions économiques. (par Timothy C. May)
http://www.samizdat.net/biblioweb/article.php3?id_article=35