Fédération Informatique et Libertés
Anthologie de textes relatifs à la vie privée :


- Big Brothers are watching you
- ENFOPOL et ILETS, ou comment les USA persuadent les européens de nous espionner...
- Une plume contre les "grandes oreilles"
- Tous les Européens sur écoutes
- Petits débats sur Echelon
Retour à la page d'accueil des Ressources


- Big Brothers are watching you

- ENFOPOL et ILETS, ou comment les USA persuadent les européens de nous espionner...
Depuis 1993, sans aucune communication au parlement Européen et aux électeurs, les responsables de la lute contre la criminalité de la majeurs partie des pays Européens et de l'alliance UKUSA se rencontrent secrètement afin de discuter des moyens à mettre en oeuvre afin d'intercepter les communications. Ces meetings ont lieu sous les auspices d'une organisation d'"experts" européens et américains initié et créé par le FBI, pour conduire des travaux secrets dont ni les Parlements nationaux ou Européens, ni même le Congrès Américain n'ont eu connaissance, et rédiger les premières listes de modifications à apporter aux systèmes de communication afin de faciliter les interceptions. Listes qui serviront à la création des textes discutés par les Instances Européennes.
http://www.clifti.org/dangers/enfopol.htm

- Une plume contre les "grandes oreilles"
Le journaliste qui a apporté de nombreuses révélations sur Echelon, le réseau d'espionnage électronique, a consacré 20 ans de sa vie à ce type d'enquêtes. Pour lui, la surveillance globale nous concerne tous. Officiellement, ces réseaux visent à lutter contre la prolifération des armements, le terrorisme, le trafic de drogue et le grand banditisme. En fait, leur fonction principale est d'écouter les correspondances diplomatiques, les plans militaires et les stratégies commerciales des autres Etats. En 1992, les Etats-Unis ont décidé que leurs activités d'espionnage seraient à 40 % «de nature économique». Des organisations comme Amnesty International ou Greenpeace sont également visées. La France, l'Allemagne et la Russie utilisent des systèmes similaires, de même que certains pays nordiques et du Moyen-Orient, y compris Israël, l'Arabie Saoudite et les Etats du Golfe. Selon mes calculs, le budget annuel de l'ensemble des agences gouvernementales de «sigint» atteindrait 140 milliards de francs. (par Duncan Campbell)
http://www.unesco.org/courier/2001_03/fr/doss10.htm

- Tous les Européens sur écoutes
Alors que l'Europe fait mine de s'inquiéter de l'espionnage électronique mené dans le monde entier par les Etats-Unis, ses polices préparent à leur tour, dans la plus grande discrétion, un projet de surveillance tous azimuts du téléphone et d'Internet. La priorité donnée aux modifications techniques des réseaux de télécommunication laisse dans un flou inquiétant le mode de contrôle de ces écoutes et les protections juridiques qui permettraient de sauvegarder ce droit fondamental qu'est le respect de la vie privée. (par Philippe Rivière)
http://www.monde-diplomatique.fr/1999/03/RIVIERE/11768.html

- Petits débats sur Echelon
S'exprimant à Bruxelles alors que son gouvernement préside l'Union européenne, le ministre portugais de l'intérieur, M. Fernando Gomes, affirme qu'il n'a « pas de doute sur l'existence d'un système d'interception des télécommunications». L'écoute et l'analyse routinières des conversations téléphoniques, fax et courriers électroniques permettent de rapporter vers la National Security Agency (NSA) américaine quantité d'informations, secrètes ou non, concernant l'ensemble des domaines d'intérêt stratégique : données économiques, stratégies des décideurs, milieux concernés par tel ou tel enjeu, etc. Au fil des découvertes se dessine une formidable machine de contrôle, secrète et d'une envergure fascinante.
http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/echelon/

Voir aussi :
- "Une évaluation des techniques de contrôle politique"
. Évolutions des techniques de surveillance
* Réseaux de surveillance avec télévision en circuit fermé (CCTV)
* Systèmes de surveillance algorithmiques
* Dispositifs d'écoute et d'interception
* Réseaux nationaux et internationaux d'interception des communications
* Interception NSA de toutes les télécommunications de l'UE
* Système global de surveillance des télécommunications UE-FBI
http://www.europarl.eu.int/stoa/publi/166499/execsum_fr.htm?redi rected=1 (Parlement Européen)
- Espionnage : comment la France écoute le monde
C'est une priorité des services français de renseignement : écouter les communications qui transitent par les satellites. Depuis dix ans, la DGSE a ouvert plusieurs bases d'interception, en métropole et dans les Dom-Tom. Comment fonctionnent ces stations secrètes, dont nous publions les photos ? Qui écoutent-elles ? Avec quels résultats ? Ces « grandes oreilles » peuvent-elles menacer la vie privée des citoyens ? Une enquête de Vincent Jauvert
http://www.nouvelobs.com/archives/nouvelobs_1900/
- Extraits du Rapport Paecht sur Echelon et les systèmes de surveillance et d'interception électroniques pouvant mettre en cause la sécurité nationale
http://www.openpgp.fr.st/echelon-paecht.htm