Fédération Informatique et Libertés
Anthologie de textes relatifs à la vie privée :


- Nul n'est censé ignorer la loi
- Le droit de lire
- Déclaration d'indépendance du Cybermonde
- Lois antiterroristes : Le bruit des bottes se rapproche
- La vidéosurveillance est au 3/4... illégale
- Nous sommes tous des cybercriminels
- STIC : faites tourner (les données) !
- L'ADN au service des atteintes aux droits de l'homme
- On ne peut plus se fier aux empreintes digitales
Retour à la page d'accueil des Ressources


- Nul n'est censé ignorer la loi

- Le droit de lire
«Ce système est réservé aux usagers autorisés. Les individus qui utilisent ce système informatique sans autorisation ou au-delà de leur autorisation pourront faire l'objet d'une surveillance et d'un enregistrement par le personnel de toutes leurs activités sur ce système. Lors de la surveillance d'individus utilisant le système inadéquatement, ou lors d'activités d'entretien du système, les activités d'usagers autorisés pourraient aussi être surveillées. Quiconque utilise ce système consent expressément à une telle surveillance et est avisé que si cette surveillance révèle des indices d'une possible activité illégale ou violation des règlements de l'Université, le personnel du système peut fournir ces indices aux autorités de l'Université et/ou aux forces de l'ordre.» (par Richard Stallman)
http://www.freescape.eu.org/eclat/1partie/Stallman/stallman.html

- Déclaration d'indépendance du Cybermonde
Gouvernements du monde industriel, géants fatigués de chair et d'acier, je viens du cyberespace, nouvelle demeure de l'esprit. Au nom de l'avenir, je vous demande, à vous qui êtes du passé, de nous laisser tranquilles. Vous n'êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n'avez aucun droit de souveraineté sur nos lieux de rencontre. (par John Perry Barlow)
http://www.freescape.eu.org/eclat/1partie/Barlow/barlow.html

- Lois antiterroristes : Le bruit des bottes se rapproche
Dans une conjonction temporelle assez remarquable, une série de lois d'appellation sécuritaires ou anti-terroristes sont en train d'être adoptées à différents niveaux de pouvoirs, dans diverses entités géographiques du monde occidental. Tout cela avec une rapidité très bien orchestrée, qui ne s'embarrasse même pas pour la forme de Conventions des Droits de l'homme ou de protection des libertés individuelles, voire des Constitutions nationales. (par Malvira)
http://www.insite.fr/interdit/2001dec/terreur.htm

- La vidéosurveillance est au 3/4... illégale
Au bas mot, plus de 100 000 systèmes de vidéosurveillance fonctionneraient, en France, en toute illégalité, faisant encourir une peine de 300.000 francs d'amende à ceux qui les ont installé. Sauf qu'en pleine hystérie sécuritaire, personne ne cherche vraiment à faire appliquer la loi. (par Jean-Marc Manach)
http://www.bugbrother.com/archives/videosurv.html

- Nous sommes tous des cybercriminels
« Racisme, pédophilie, terrorisme, contrefaçon » : étrange association de mots, qui revient comme un refrain dès qu'il s'agit d'Internet. Pour chacune de ces catégories de crimes et délits, les exemples, plus ou moins dramatiques, ne manquent certes pas. Mais, au moment où le débat mondial sur la propriété intellectuelle commence à prendre de l'ampleur, que vient faire, au milieu de cet amalgame, la contrefaçon ? Et pourquoi le Conseil de l'Europe, dans son projet de convention sur le cybercrime, cherche-t-il à « criminaliser » les atteintes à la propriété intellectuelle ? (par Philippe Uaéuq)
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/06/UAEUQ/15291

- STIC : faites tourner (les données) !
Le gouvernement français a couvert, pendant des années, l'utilisation du STIC, un méga-fichier policier... illégal. Adepte de la surenchère et de la démagogie sécuritaire, il cherche aujourd'hui à légaliser la "Big Brotherisation" déclarée des forces de l'ordre.... au nom d'un renforcement de la protection de la vie privée. (par BugBrother)
http://www.bugbrother.com/archives/stic.html

- L'ADN au service des atteintes aux droits de l'homme
Une erreur judiciaire au moins a déjà été officiellement reconnue : l'homme, qui avait un alibi, clamait son innocence, vivait à 200 km du vol qu'on lui imputait, avait la maladie de Parkinson et ne pouvait donc pas se déplacer... (par BugBrother)
http://www.bugbrother.com/archives/adn.html

- On ne peut plus se fier aux empreintes digitales
L'identification par empreintes digitales n'est pas aussi fiable qu'on avait pu le croire depuis plus de cent ans. Ironiquement, cette remise en question survient au moment précis où la société occidentale, déstabilisée au niveau de la sécurité, se met à y recourir à grande échelle, notamment pour combattre l'immigration illégale. La biométrie digitale va-t-elle dès lors laisser la place aux empreintes génétiques ? Pas si sûr. Certains chercheurs douteraient déjà de leur totale fiabilité... (par Geneviève Grimm-Gobat)
http://www.largeur.com/expArt.asp?artID=1105