Fédération Informatique et Libertés

WEBMESTRES... VOS PAPIERS !

lundi 10 mai 2004
Imprimer imprimer



http://propagande.org/news.htm

WEBMESTRES... VOS PAPIERS !

Salut à toi, le flic qui bientôt me lira Salut à toi, le délateur qui retrouvera enfin bientôt la glorieuse époque de la France milicienne Salut à toi, le staracadémicien enfin rassuré sur la régence établie des majors sur les circuits de diffusion culturels

Salut et merci à tous d’être là pour assister à l’enterrement de ce lieu de dépravation qu’était cet Internet prétendument libre, truffé de sans-cravattes qui se riaient des lois et des impératifs du Grand Marché Mondial.

L’exécution s’est bien passée, merci à tous de votre discrétion et de votre fair-play.

Le Net est mort, que vivent à jamais dans nos mémoires ces glorieux jours de Mai où, le CD-ROM à la boutonnière, les représentants élus du peuple ont su faire comprendre à ce dernier que le premier droit en matière d’expression était celui de s’en passer.

Hier la LEN (Loi de confiance dans l’Economie Numérique) a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale, sur la base du texte amendé par la commission mixte Assemblée-Sénat. Elle sera de nouveau présentée au Sénat la semaine prochaine, et bien entendu votée aussi par le Parti Unique régnant. Avec bien sûr quelques coups de gueule opportunistes des rosatres, verdatres et autres oublieux de leurs propres responsabilités passées dans la genèse des lois sécuritaires en matière d’Internet (cf la LSQ du Sieur Jospin, digne précurseur amnésique de la clique Raffarin).

Aujourd’hui le mail n’est plus de la correspondance privée. Aujourd’hui les hébergeurs sont co-responsables des contenus qu’ils hébergent. Aujourd’hui le poujadiste nostalgique peut se laisser aller à la délation des contenus "litigieux" mis en ligne par son voisin. Aujourd’hui la prescription des articles de presse en ligne n’existe plus. Aujoud’hui la police peut me solliciter directement sans passer par la case "juge" pour obtenir des informations (Loi Perben 2)

Aujourd’hui ce texte même pourrait m’attirer des ennuis, est-il vraiment raisonnable de l’écrire... ?

Demain (dans le courant du mois de juin), je serai obligé de me renseigner sur l’identité et les coordonnées précises de chaque personne à qui j’ouvre une boîte mail, dans les mêmes conditions que lors d’une ouverture de compte d’hébergement.

Je devrai conserver des traces des mails échangés et plus généralement de tout ce que les uns ou les autres des utilisateurs de mon service feront sur mes serveurs.

Je devrai mettre à l’accueil de Propagande un lien vers un formulaire permettant aux bons français de se plaindre des sites que j’héberge.

Je devrai informer le procureur de la République de toutes les plaintes que je recevrai.

Je devrai être capable de déterminer si les plaintes que je reçois sont justifiées, et décider si besoin de couper l’accès aux contenus incriminés. Je ferai ce choix sur la base des emmerdes que je risque si je ne le fais pas (un an de prison), ma profession est finalement plus risquée que celle des véritables auxiliaires de justice.

Je devrai accorder un droit de réponse aux pauvres gens dérangés par les horreurs qu’ils lisent sur les sites que j’héberge.

J’aimerais pouvoir écire "Poisson d’Avril !"... mais on est en mai. J’aimerais rêver de plus glorieux mois de mai... mais ma capacité de remontée dans le temps se bloque à 1984. J’aimerais dire "On s’en fout, on les emmerde  !"... mais ce petit plaisir vaut-il un an de taule ? J’aimerais croire à la grande unité de l’Internet Non Marchand et à son soulèvement comme un seul internaute... mais j’ai perdu mes illusions.

Alors ?

Savoir et faire savoir dans quel monde on vit. Diffuser l’info sur ces débordements sécuritaires de la prégnance du profit sur le droit et l’expression. Inciter le plus de monde possible à la résistance légitime et, si besoin est, à l’insoumission. Rappeler que d’évidence ce n’est pas par le réformisme bon ton que l’on protège sa liberté, quand elle n’est que l’enjeu d’une partie de Monopoly dont nous ne sommes que les pions.

Vous avez des sites web ou des journaux ? Ecrivez ! Vous avez des micros ? Gueulez !! Vous avez des scènes ou des tribunes ? Hurlez qu’on vous entende juqu’au dernier rang !!!

Qu’il ne reste pas un citoyen qui ne se soit débarassé de cette étiquette pour simplement se déclarer individu, libre de dire et faire ce qu’il veut où il veut sans risquer de se faire écrabouiller par les intérêts économiques des lobbys qui prétendent nous gouverner.

No-Log sera bientôt illégal. Propagande.org se fera peut-être fermer à coups de réferrés bien menés par quelques maisons de disques qui ne craignent pas autant que moi les frais de justice. Le juke-punk vivra le temps de déranger suffisamment pour avoir de bonnes raisons de disparaître. De nombreux autres opérateurs alternatifs finiront peut-être par abandonner, dans l’indifférence totale de leurs utilisateurs persuadés du bon droit de la lutte contre d’hypothétiques pédo-nazis virtuels.

Mais qu’il ne soit pas dit que nous n’aurons pas ouvert notre bouche avant, tant qu’aucune loi ne propose de nous la coudre avant la naissance.

Si le coeur vous en dit, si un lieu s’y prête, si une date est envisageable, si vous avez envie,..., je ne rêve aujourd’hui que d’une chose : une occasion de prouver à tous ceux qui voudraient nous faire taire qu’il va falloir commencer par nous apprendre à baisser le volume, et prouver qu’il est bien vrai que si les kids sont unis...

Et puis tiens, au passage, pourquoi pas un petit concert de soutien à Universal, en bons internautes repentants que nous sommes, histoire de pouvoir leur offrir en grande pompe une gerbe à la mémoire de l’Internet ?

Enfin bref, la seule idée insupportable serait de ne pas réagir. Parce que cette fois-ci la coupe est plus que pleine, et pour ma part soit ça bouge un tant soit peu dans les mois qui viennent, soit je replie tout et je passe à autre chose de plus excitant.

Voilà, j’espère que ce petit billet d’humeur maussade ne vous aura pas trop gonflés.

Have Fun !... tant qu’il en est temps

Erick Propagande Le 7 mai 2004


RE :diffusions d’informations relatives aux droits et libertes sur l’internet (Des)Abonnement : http://vie-privee.org/cgi-bin/mailm...

Valid CSS! Valid HTML 4.01! Site fait sous SPIP Site fait sous logiciels libres
Communiqués
+Seuls les hors la loi auront une vie privée
+A qui profite la CNIL ?
+Images et impressions d’une manifestation réussie
+Un Mur du Son contre Le Mur des lois liberticides
+ Fichage policier : faites valoir vos droits

Fichage policier : faites valoir vos droits
RenseignementsGeneraux.net

Internet déclaré zone de non-droit
Opération "Coodgle" : pourquoi tant le LEN ?



WWW vie-privee.org   
fichiers rss

DOSSIERS
+ Centre de ressources (liens)
+ Textes relatifs à la vie privée (liens)
+ Comment crypter vos e-mails via OpenPGP
+ Sortez couvert via Bb)
+ Sécurisez vos PC via CNT.SII

L'ASSOCIATION
+ Mailing listes, archives, backend
+ Présentation de la FIL (in english)
+ Les membres de la FIL
+ Les statuts de la FIL
+ Contact (ca AT lafil.org)

PARTENAIRES
+ Ligue Odebi
+ Bug Brother
+ Le bulletin Lambda
+ OpenPGP en Français
+ No-Log
+ Souriez vous êtes filmés
+ Renseignement généraux


FIL_actu (revue de presse)
.............
+12/09 La rétention des données de trafic est intrusive, illusoire, illégale et illégitime
.............
+14/08 Il faut sauver la loi informatique et libertés
.............
+13/05 Appel au respect des promesses de Chirac concernant la non-brevetabilité des logiciels
.............
+13/05 18/05 : action de Souriez vous etes filmes dans le cadre du Festival des Resistances
.............
+10/05 Tests génétiques humains : implications et recommandations
.............
+10/05 WEBMESTRES... VOS PAPIERS !
.............
+10/05 Le Conseil de l’UE s’apprête balayer le vote du Parlement sans discussion
.............
+7/05 [Odebi] Réaction au rejet de la motion d’irrecevabilité de la LEN
.............
+7/05 Dimanche 9 mai 2004 : 1er appel au boycott des SMS
.............
+5/05 [Iris] 13e colloque Informatique et Societe - Programme et Inscription




Affichez nos logos :
FIL